GUYANE

 

Fin de l’urgence sanitaire : retour sur les mesures qui ont régi notre vie pendant deux ans

02-08-2022
Visites 113 personnes intéressées
GUYANE GUYANE Fin de l’urgence sanitaire : retour sur les mesures qui ont régi notre vie pendant deux ans
Ce lundi, prend officiellement fin les cadres juridiques d’exception (état d’urgence, gestion de la crise sanitaire) qui avaient été décidés face à la catastrophe sanitaire. Le gouvernement ne pourra plus imposer qu’un test négatif de dépistage au Covid à l’embarquement en direction du territoire hexagonal et pour les voyages outre-mer, dans des cas bien précis. Retour sur les mesures exceptionnelles (non exhaustives) de ces deux années de crise sanitaire.

« Nous sommes en guerre », confinement général

Souvenez-vous, nous sommes le 16 mars 2020, il est 16 heures en Guyane, dans une allocution solennelle de vingt et une minutes, le président de la République Emmanuel Macron, sur un ton martial vient de déclarer la guerre à un « ennemi invisible ». Le chef de l’État a annoncé un arsenal de mesures d’une radicalité inédite, afin de lutter contre la pandémie du coronavirus. Il place l’Hexagone ainsi que la Guyane et tous les autres territoires en confinement général pour une durée de quinze jours. Le calendrier des réouvertures prévoit quatre étapes de déconfinement, entre le 3 mai et le 30 juin.

Libéré, délivré !

Le pass sanitaire/Vaccinal est suspendu en Guyane. Il est seulement demandé dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux. Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux fermés accueillant du public, mais il le reste dans les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans les lieux d'exercice des professionnels de santé, à partir de 6 ans.
Fin des motifs impérieux pour les passagers non-vaccinés qui doivent toujours présenter un test négatif à l'embarquement. Les personnes vaccinées, elles, n'ont plus besoin de se soustraire à un test. Levée de l'obligation de porter un masque dans les transports.
Le Parlement adopte définitivement un projet de loi qui met fin au pass sanitaire et autres mesures d'exception contre le Covid-19 ce lundi 1er août 2022.

Source: franceguyane.fr

Lire tout l'article »
Commentaires
Laissez ce champ vide Indroduisez le code de l’image
Publicité