Convoité pour ses œufs, l’oursin blanc est menacé en Martinique. Afin de préserver cet animal marin, les autorités locales ont interdit sa pêche en dehors de certaines périodes mais peinent à faire respecter cette mesure.
La scène se répète chaque jour en Martinique. Des braconniers jetant dans des bateaux de plaisance des poignées entières d’oursins blancs. Comme le rappelle Le Parisien dans un article publié lundi 18 juillet 2022, cet animal marin surnommé le caviar des Antilles est pourtant protégé. Sa pêche est partiellement interdite.
L’un des pêcheurs sollicité par nos confrères plaide pour prohiber durablement la pêche des oursins blancs, dont les œufs, très convoités, se revendent entre 80 et 85 € le kg sur le marché noir. En 2001, l’activité avait été totalement interdite pendant trois ans. Aujourd’hui, la pêche n’est autorisée que pendant certaines périodes d’ouvertures dont la durée oscille entre une et trois semaines.
Source: ouest-france.fr
Lire tout l'article »